Activités ?
Villes ?


Epicuria Architectes


Architecture


Clarté, luminosité, fonctionnalité : le credo de Jean-Michel Buron se résume en trois mots.
Installé depuis 1999 et entouré de collaborateurs fidèles, l’architecte a signé de nombreux équipements scolaires, culturels et sportifs en Île-de-France et en régions.

S’en tenant au parti de la rigueur constructive, il cherche à répondre sans geste superflu aux programmes et aux contextes proposés. Pondérées, durables, ses interventions s’inscrivent avec netteté dans des environnements très diversifiés. L’écriture est claire, lisible, caractérisée par des volumes équilibrés et une réduction assumée de la palette, pour se concentrer sur le travail de la lumière. Une lumière dont il aime observer au fil des heures la course sur les façades, en souvenir d’une enfance ensoleillée passée en Afrique du Nord.

Corde supplémentaire à l’arc du maître d’œuvre, son expérience de programmiste lui a donné la conviction qu’un bon projet découle d’une réflexion construite. Jean-Michel Buron ne démontre pas mais il montre, sans ostension, qu’une réponse adaptée découle d’une problématique bien posée. Sa démarche se veut donc globale, concernée aussi bien par les spécificités d’un site que la haute qualité environnementale des réalisations, comme par exemple au lycée Robert-Schuman de Charenton (94).

La nature est au cœur de sa proposition architecturale, soit qu’il la domestique sous la forme de patios et de cours paysagées, soit qu’il y inscrive des bâtiments légers, traités comme des passerelles ou des proues de vaisseaux, dotés de toitures végétalisées. L’aménagement des sites fait la part belle à l’eau – fontaines, bassins – dont il a pu expérimenter durant ses jeunes années méditerranéennes combien le ruissellement apaise. En contexte urbain, l’architecte invite même la nature à reprendre ses droits : ainsi le socle du gymnase Jessie-Owens de Champigny (94) est-il formé de « racines » de béton qui semblent émerger du sol bitumeux.

Mais si Jean-Michel Buron se montre à ce point soucieux d’adapter l’esthétique de ses bâtiments à leur environnement, il n’en néglige pas pour autant leur fonctionnalité. Extrêmement attaché au confort d’usage, il a soin de ménager des axes de circulation larges, des seuils repérables et une articulation logique des espaces, afin que les usagers s’approprient aisément les lieux. « Je n’ai pas choisi de baptiser l’agence Epicuria par hasard. Je voulais exprimer ma conception d’une architecture qui soit à la fois simple et plaisante, à l’échelle de l’homme. »

Hasard ou atavisme, c’est aux lieux d’étude que ce fils et petit-fils d’instituteurs réserve son traitement le plus subtil, en posant par exemple le CDI du futur lycée des Mauges de Beaupréau (49) en porte-à-faux, comme en apesanteur, à la lisière de l’établissement, dans une situation d’invite. Cet architecte qui « rêve de construire une bibliothèque ou un musée » impose ici sa sensibilité et son appétence à accompagner l’élévation de l’esprit.



Contacter : Epicuria Architectes

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!